dimanche 1 février 2015

Les 100 par Kass Morgan

"Menteurs, voleurs, rebelles, héros."

Couverture de Les 100
Titre : Les 100 tome 1
Auteur : Kass Morgan
Genre : Dystopie, Romance, Science-Fiction, Aventure, Délinquants
Editions : Robert Lafont
Traducteur : Fabien Le Roy
Parution : 23 janvier 2014
Pages : 363
Prix : 17.90 €







Résumé de l'éditeur : 

Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


L'avis de Readforever :

C'est une série qui m'attirait depuis beaucoup de temps. Mais j'ai malheureusement été déçue. Je voulais plus de suspens, de découvertes...


Depuis plusieurs siècles, suite a un accident radioactif, les humains ont quitté la terre pour vivre dans  l'espace à bord d'un vaisseau. La société est divisée en trois parties Phoenix (partie des personnes "aisées"), Arcadia et Walden (pour les plus démunis).
Nous suivons quatre mineurs, emprisonnés pour crimes contre la société. 
Alors qu'ils attendent leur dix-huitième année et être jugés puis condamnés pour la peine de mort, un jour, tout bascule. On les sorts de leurs cellules et ils apprennent alors qu'ils partent pour la Terre. 


On a une alternance entre quatre points de vue. Celui de Clarke, de Wells, de Bellamy et de Glass. Ils ont tous plus ou moins un point un commun, ils ont fait quelque chose qu'ils n'auraient pas du faire, certains pour protéger un personne, d'autres pour se venger, se révolter. Et vont être exécutés lorsque leurs 18 ans arriveront. 
Avec ce changement régulier de personnages j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler qui était qui et une fois ça fait, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. 
Glass fut le personnage auquel je me suis le plus attachée.

C'est une dystopie intéressante mais je n'ai pas eu l'impression qu'on avançait dans l'histoire. Ce premier tome est plus une présentation de cette dystopie, de ses personnages... 
Malgré tout, il n'y a pas de quoi s'ennuyer puisqu'on a un nombre important d'analepses. 
En fait, l'histoire avance, mais dans les flash-back et pas lorsque les adolescents sont sur terre. On veut en savoir plus sur cette terre qui est abandonnée depuis plusieurs siècles.
On en apprend plus sur les liens qu'ont entre eux ces adolescents. On a presque l'impression qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils étaient sur terre. J'espère qu'on en découvrira plus dans le second tome. 
Kass Morgan a un écriture plutôt simple, sans prétention.  Elle mène plutôt bien son intrigue et on veut savoir pourquoi ces jeunes sont là, dans ces cellules. 
Mon problème principal : ne pas avoir eu l'impression de savoir ce que ressentent chaque personnages, avoir eu l'impression d'être comme devant un film (ou une série).
Pour conclure un premier tome qui nous dévoile que peut de choses. La place des relations amicales, amoureuses... est trop présente. Je m'attendais à plus de suspens et le roman a été trop plat à mon goût.
J'attend plus pour le prochain tome !

5 commentaires :

  1. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre et je suis très curieuse de le découvrir !! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas attiré par cette saga, je pense que même si ton avis aurait été meilleurs je n'aurais pas été tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais essaye peut-être la série qui est meilleure que les livres d'après ce qu'on dit :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)