dimanche 14 décembre 2014

In the after tome 1



Ils entendent le plus léger des bruits de pas…

Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…

Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !


Couverture de In the After, Tome 1


Titre : In the after 
Auteur : Jennifer L. Armentrout 
Genre : Dystopie, Monde Post-apocalyptique, Science Fiction, Young Adult 
Editions : Lumen
Parution : 11 septembre 2014
Pages : 409
Prix : 15 €
Nbr de tomes : un en Français, deux en Anglais (série terminée)




Résumé de l'éditeur : 

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


L'avis de Readforever :

"Les films d'horreurs ont tout faux. Les monstres ne peuplent pas nos nuits, ils n'attendent pas patiemment, tapis dans l'ombre, le bon moment pour surgir. Ils chassent le jour, en pleine lumière, quand la visibilité est à son maximum. La nuit, si par miracle vous parveniez à ne faire aucun bruit, ils pourraient presque vous frôler sans même remarquer votre présence."


Je n'avais pas du tout entendu parlé de ce livre avant qu'il sorte en Vf. La couverture m'avait beaucoup intriguée (je ne savais pas ce que c'était, je n'arrivais pas à savoir ^^) mais une fois acheté je n'avais pas envie de le lire, je ne sais pas pourquoi... Mais j'ai décidé tout de même de le commencer et, ça a été presque le coup de cœur !

Nous suivons donc Amy, suite à une invasion de créatures elle se retrouve livrée à elle même. Pendant trois années, seule avec Baby une petite fille qu'elle va recueillir, elles vont apprendre à survivre parmi des monstres avec qu'une seule peur : faire trop de bruit et se faire attaquer...

Le roman est coupé en trois parties : "après", "new hope" et "les gardiens". Un concept que j'ai beaucoup apprécié.
Même si la première partie m'a un peu ennuyée, elle était tout de même très captivante et l'auteur nous plonge dans un univers sans bruits puisque les filles sont forcées de vivre dans le silence pour ne pas être remarquées par les créatures, elles ont alors appris à communiquer par signes. 
Et les deux suivantes ont été vraiment très captivantes !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et surtout je n'étais pas sûre de l'identité de ces "créatures", Aliens, Zombies... L'auteur mène très bien le suspens, et nous livre quelques indices par-ci par-là. Elle ne nous dit pas clairement tout ce qu'il se passe ce qui renforce le suspens !
L'histoire est vraiment prenante !

Les personnages sont très attachants, ont découvre au fur et à mesure ce qu'elles ont dû endurer même si Baby on se sait presque rien sur elle puisque l'attaque s'est produit lorsqu'elle était petite (on ne le sait toujours pas vraiment ce qu'il lui est arrivé), on sait, on comprend qu'elle a enduré beaucoup de chose en étant qu'une enfant. Quand à Amy, elle apprend, toute seule, chez elle, qu'il y a une attaque de créatures (qu'elle appelle alien au départ).

"Il fuit soudain coupé par le logo flash spécial. 
Je bus une gorgée de soda. Plutôt étrange que la chaîne interrompe le chef de l'Etat... Je n'y comprenais rien, je ne mesurais pas encore la portée de l’événement. A l'image suivante je faillis m'étrangler en avalant. Il y avait bien une "structure" dans Central Park. Une créature en émergea et marqua un temps avant de se tourner vers la caméra. Entre deux accès de toux, j'appuyai sur la touche pause du magnétoscope numérique, puis me levai carrément de mon siège.
      C'était la première fois que je voyais un alien." 

Elle a du en déduire alors que ses parents étaient mort. Elle a du faire son deuil toute seule, dans sa maison vide, remplie de souvenirs, avec personne pour la soutenir, et des créatures qui voulaient la manger pour seule compagnie. Je me suis beaucoup attachée à elle et je l'ai trouvée très courageuse, intelligente et très forte (moralement) également.
La relation entre ces deux filles est magnifique et forte. Ce sont deux sœurs qui ont relation extraordinaire. Amy se considère comme sa mère, sa sœur... Elle la protège et serai prête à tout pour la protéger, même mourir.

J'ai vraiment adoré la plume de cet auteur, son écriture est simple et fluide mais sa façon de nous "cacher" des éléments, de nous faire nous poser tellement de questions qu'on en peut plus...! 
A la fin de ce premier tome, je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir tellement j'avais de questions ! 
Pour finir, du suspens, beaucoup de suspens, des rebondissements, pleins de questions, pour les amateurs, vous êtes au paradis ^^
Bonnes lecture !

2 commentaires :

Laissez une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ! :)